Réglementation sur le montage et l'utilisation des pneus - Rappel sur la réglementation pneumatique hivernale en Belgique
Center

Rappel sur la réglementation pneumatique hivernale en Belgique

Réglementation Publié le 29/10/13 par Cédric Pinatel

L'été est définitivement derrière nous et l'hiver approche à grand pas. Avant d'arriver dans le grand froid, voilà un petit récapitulatif sur les obligations des automobilistes belges en termes d’équipement en pneus hiver.

Panneau réglementation hiver Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique : rappel sur la législation en vigueur du pays - Crédits photo © : iStockphoto.com/rezulteo.com

Pas de pneus hiver obligatoires

En Belgique, nous n'avons pas d'obligation d'installer des pneumatiques hiver lorsque le froid s'installe sur nos routes. Il est donc légal de rouler en pneumatiques d'été même en hiver. Rappelons cependant que lorsque la température baisse vraiment et que le bitume est recouvert de neige ou de glace, seul un pneumatique adapté permettra de garder des performances correctes et un niveau de sécurité optimal. Attention également, si vous prévoyez de circuler avec des pneus hiver et de les conserver toute l'année : en fonction de leur indice de vitesse, ils peuvent être interdits entre le 1er avril et le 30 octobre. C'est le cas si leur indice de vitesse est inférieur à 120 kilomètres / heure (indice de vitesse L). Si vous comptez garder vos pneus hiver toute l'année (même si cela est déconseillé pour des questions d'efficacité et de consommation), veillez donc à achetez des gommes dont l'indice de vitesse est suffisant.

 

Chaînes et clous autorisés

En plus des pneumatiques hiver, les textes de loi autorisent également le recours à des chaînes à neige. Il faut les poser sur chaque roue motrice du véhicule et les limiter seulement dans le cas où il y a de la neige ou de la glace sur la chaussée.

Quant aux pneumatiques cloutés, ils sont également autorisés entre le 1er novembre et le 31 mars de l'année suivante. Ils doivent équiper impérativement toutes les roues d'un même véhicule, y compris celles de la remorque. Le véhicule doit par ailleurs comporter un sticker sur sa partie arrière, et la vitesse maximale est limitée à 60 kilomètres / heure (90 kilomètres / heure sur voies rapides et sur autoroute).

Et n'oubliez pas que si vous partez en vacances, la législation hivernale peut varier d'un pays à l'autre , notamment ceux frontaliers avec la Belgique. Vous pouvez consulter ces règles pour chaque pays sur nos sites.