Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Pirelli Cinturato P1 : un pneu vert qui n’oublie pas le plaisir de conduite

Pirelli Cinturato P1 : un pneu vert qui n’oublie pas le plaisir de conduite

Nouveaux pneus Publié le 9/03/12

Avec le Cinturato P1, Pirelli veut montrer qu'il est possible de concilier écologie, sécurité et confort de conduite. Destiné aux voitures de petite et moyenne dimension, le Cinturato P1 améliore nettement les performances liées à la consommation de carburant et au bruit par rapport aux Cinturato P4 et P6. Sans pour autant baisser la garde en matière de freinage, de précision de conduite et de longévité.

Le nouveau pneu Pirelli Cinturato Crédits photo © : All Rights Reserved

Adapté à la conduite urbaine autant qu'à la conduite sur autoroute, le pneu Pirelli P1 Cinturato P1 vise une large gamme de véhicules. Il peut d'ores et déjà équiper la plupart des citadines et des berlines compactes et devrait couvrir l'ensemble des berlines dès 2012.

Econome en carburant et silencieux

Par rapport à ses prédécesseurs, les Cinturato P4 et P6, le pneu Pirelli Cinturato P1 améliore sensiblement la résistance au roulement et le niveau sonore. Mais il progresse aussi au freinage et en comportement routier.

Il promet ainsi d’offrir un excellent rendement énergétique, un niveau sonore travaillé, une grande longévité, sans oublier bien sûr un bon niveau de sécurité.

> Une amélioration de la résistance au roulement

La résistance au roulement permet d’évaluer le rendement énergétique d’un pneu. Plus elle est faible, moins le moteur aura d’énergie à dépenser pour déplacer le véhicule. Pour le Cinturato P1, Pirelli annonce une diminution de 25% de la résistance au roulement par rapport à ses prédécesseurs. Une amélioration qui permet de diminuer la consommation d’un véhicule de 4% et donc des émissions de CO2 dans les mêmes proportions. Ce résultat a notamment été obtenu par une réduction de poids de 15%.

> Un niveau sonore amélioré

Le profil du Cinturato P1 a été optimisé afin de réduire son niveau sonore extérieur de 1,5 décibel par rapport aux pneus P4 et P6. Dans l’habitacle il est 30 % moins bruyant que le Cinturato P4 (–1 db).

> Des distances de freinage améliorées

Le Cinturato P1 n’améliore pas seulement ses propriétés « vertes » par rapport aux Cinturato P4 et P6 il se montre aussi plus sûr. En effet, à 100 km/h sur route sèche, le P1 offre une distance de freinage inférieure de 4% par rapport au P4, et de 3% sur un sol mouillé à la vitesse de 80 km/h.

> Une longévité exceptionnelle

Pirelli avance enfin une longévité de 50 000 à 60 000 kilomètres. Un chiffre qui, d’après le manufacturier, doit toutefois respecter plusieurs critères pour être obtenu : permutation tous les 10 000 kilomètres, conduite « réaliste », suspension en bon état…