Nouveaux pneus : l'actualité produit des manufacturiers - Nouveau pneu hiver Nokian WR SUV 4 pour toutes les surfaces

Nokian WR SUV 4 : prenez le bon côté de l’hiver !

Nouveaux pneus Publié le 21/03/18 par Yannick O'Conor

Après avoir annoncé la sortie de son nouveau pneu hiver pour l’Europe Centrale, Nokian détaille les performances du WR SUV 4. Taillé pour l’hiver, ce pneumatique destiné au segment SUV promet une adhérence optimale dans toutes les conditions.

Nokian WR SUV 4 Le Nokian WR SUV 4 est destiné à des véhicules circulant dans les hivers d’Europe Centrale. - Crédits photo © : Nokian

Un pneu développé dans les conditions les plus extrêmes de l’hiver

 

Nokian WR SUV 4 Test_IvaloCrédits photo © : Nokian
Successeur du WR SUV 3, le Nokian WR SUV 4 veut mettre en avant un nouveau concept “d’adhérence climatique”. “Que vous rouliez sur une autoroute, en pleine circulation urbaine ou sur des routes alpines pittoresques, la sensation de conduite est tout aussi maîtrisée et prévisible[…]”, détaille le manufacturier finlandais. Il a ainsi fait le tour des centres de test pour proposer un niveau de performances élevé qu’importe la surface.

C’est à Ivalo, au fameux “Enfer blanc”, que le WR SUV 4 a été soumis aux épreuves de la neige et de la glace. Pour ce qui est des performances sur la neige fondue, le pneu a pu être testé un peu plus au sud de la Finlande. Il a ensuite pris la direction de l’Allemagne et de l’Espagne pour peaufiner ses capacités sur sol sec et mouillé à des températures plus clémentes.


Performant sur la neige et sur chaussée sèche ou mouillée

“Concept d’adhérence climatique”. Trois mots qui définissent la Nokian WR SUV 4 et ses nouvelles technologies. Tout d’abord, le mélange de gomme a été revu pour rester flexible et adhérant même lorsque la température plonge dans les négatives. Le fort taux de silice présent permettrait au pneu d’être plus efficace sur sol mouillé grâce à sa réactivité face aux changements de température. Une innovation qui augmenterait également sa longévité.

Pour le WR SUV 4, Nokian a développé un nouveau design de bande de roulement directionnel. Le positionnement des lamelles a été optimisé par ordinateur et la partie centrale du pneu lui permettrait d’être plus stable sur toutes les surfaces, particulièrement à haute vitesse.

Nokian WR SUV 4 profilCrédits photo © : Nokian

 

Alors que les lamelles placées sur les pavés extérieurs agissent comme des stabilisateurs, les bordures nettes en zigzag peuvent s’ouvrir et se fermer lors de l’accélération et du freinage. D’après Nokain, elles permettent d’évacuer efficacement l’eau pour une meilleure adhérence sur sol mouillé et sur les routes recouvertes de neige fondue. D’autres lamelles, plus profondes, placées sur les blocs d’épaulement pour rendre rigides les pavés, apporteraient une conduite plus précise et réactive. Les rainures latérales ont été polies pour donner une apparence plus moderne au pneu tout en pouvant évacuer efficacement l’eau pour résister davantage à l’aquaplaning.

Entre les épaules et la zone centrale du pneu, on peut apercevoir plusieurs “creux” en fond de sculpture. Cette nouvelle technologie baptisée “Snow Claws” (ou griffes à neige), offrirait plus d’accroche au pneu sur la neige et plus de stabilité à grande vitesse. Ces “griffes” profondes accrocheraient mieux à la neige fondue ou toutes autres surfaces molles (comme la boue par exemple).

 

Nokian WR SUV 4 Snow clawsCrédits photo © : Nokian

Comme pour de nombreux pneus de ses gammes SUV, Nokian a renforcé le WR SUV 4 avec des flancs en aramide pour protéger des coupures et autres impacts. Une caractéristique qui augmente la longévité du pneu dont l’usure peut être mesurée plus facilement grâce aux indicateurs de profondeur de gomme symbolisés par un flocon.

Disponibilité

 

 

Le pneumatique Nokian WR SUV 4 sera disponible dès l’automne 2018 en 57 dimensions pour des diamètres de jantes de 16 à 21 pouces.