Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Michelin présente son pneu concept Vision
Center

Michelin présente son pneu concept Vision

Manufacturiers Publié le 14/06/17 par Yannick O’Conor

Michelin vient de dévoiler à Montréal, à l’occasion de son sommet mondial de la mobilité durable “Movin’On 2017”, un nouveau pneu concept baptisé “Vision”.

Michelin_Vision Le pneu concept Vision de Michelin serait sans air, biodégradable et pourrait se changer sur mesure - Crédits photo © : Michelin

Des innovations respectueuses de l’environnement et de l’économie circulaire

Le pari de Michelin est ambitieux : nous proposer un pneu sans air, recyclable, connecté mais surtout avec une bande de roulement imprimable sur mesure ! Sa présentation laisse rêveur. Pour le manufacturier français, son sommet mondial de la mobilité durable “Movin’On” était l’endroit parfait pour confirmer son envie de faire du développement durable une priorité.

“Vision est un concentré de savoir-faire, né de la créativité, de la volonté et de la passion de nos chercheurs.” clame Jean-Dominique Senard, Président de Michelin. “C’est aussi un concept riche en valeurs qui promeuvent l’économie circulaire, refusent catégoriquement l’obsolescence programmée et valorisent les technologies positives. Vision est plus qu’un rêve d’ingénieurs, c’est une réalité à portée de main, à l’aide de briques technologiques déjà en développement dans nos laboratoires”. À noter que le concept a nécessité le dépôt de 19 brevets en vue de sa création.

 Un pneu qui s’adapte où que vous alliez

Le concept Michelin Vision serait le premier pneu au monde capable de modifier le design de la bande de roulement pour l’adapter à son environnement.

Une interface reliée au véhicule permettrait à l’automobiliste de choisir sa destination et indiquerait le type de pneus dont le véhicule aurait besoin en fonction de la route à emprunter. S'il a besoin de changer de type de pneu, l’interface dirigerait l’automobiliste vers une imprimante 3D indépendante afin de rajouter une couche de gomme pour adapter le design de la bande de roulement aux conditions climatiques.

La structure interne alvéolaire et sans air du concept Vision assurerait le soutien du véhicule et garantirait une conduite sûre. Bien évidemment, grâce à cette structure, le pneu ne pourra ni éclater, ni crever. Vision serait également 100% recyclable et biodégradable.

Découvrez le nouveau pneu concept Michelin Vision en vidéo :