Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Goodyear présente le concept IntelliGrip Urban à Genève
Center

IntelliGrip Urban : un autre pneu concept pour Goodyear

Manufacturiers Publié le 10/03/17 par Yannick O’Conor

Après avoir présenté la nouvelle version de son pneu sphérique Eagle 360, Goodyear a surpris avec un deuxième concept inattendu : L’IntelliGrip Urban. Destiné aux flottes urbaines de véhicules électriques, cette gomme a tout du pneu d’un futur pas si éloigné.

Goodyear_Intelligrip_Urban_Top Le pneu concept IntelliGrip Urban de Goodyear est équipé de capteurs internes - Crédits photo © : Goodyear 2017

Goodyear et les concepts, c’est une affaire qui roule ! Après son Eagle 360, le géant américain nous dévoile l’IntelliGrip Urban. Sensé représenter le futur “proche” de la marque, ce pneu d’apparence plutôt classique n’a rien d’habituel. Destinée aux véhicules autonomes électriques, la nouvelle gomme de la marque au dirigeable est dotée de capteurs, ce qui en font un outil intelligent.

Le pneu assistera les systèmes de contrôle des véhicules autonomes et améliorera la sécurité des passagers en analysant la route et les conditions météorologiques. Ces informations seront recueillies et directement communiquées au système informatique du véhicule, qui pourra optimiser sa vitesse, son freinage, sa tenue de route et sa stabilité tout en communiquant avec d’autres véhicules.

Une meilleure gestion du pneu

Si l’IntelliGrip ne se réparera pas tout seul, il pourra avertir son propriétaire de tout problème avant même qu’il n’arrive grâce à la maintenance proactive. Une solution “tout-en-un” qui permettra de gérer une flotte plus efficacement tout en réduisant les coûts d’exploitation grâce à une meilleure longévité du pneu.

Sa forme dite “Haute et Etroite” promet une résistance au roulement moins importante, améliorant l’autonomie des véhicules électriques tout en optimisant la résistance à l’aquaplaning. Un design qui a permis à Goodyear de réduire le nombre de rainures du pneumatique ce qui augmente encore une fois la longévité de celui-ci tout en réduisant les niveaux sonores. Le manufacturier américain nous propose avec l’Intelligrip Urban, un pneu capable selon eux, de procurer une adhérence optimale aussi bien en été qu’en hiver.