Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Goodyear présente le concept Oxygène au Salon de Genève

Goodyear Oxygène : le pneu concept écologique qui améliore la qualité de l’air

Manufacturiers Publié le 7/03/18 par Yannick O'Conor

Goodyear a présenté au salon international de l’automobile de Genève son pneu concept “Oxygène” pour une mobilité urbaine plus pratique et surtout plus propre.

Goodyear concept Oxygène Le pneu concept de Goodyear peut créer de l’oxygène grâce à la photosynthèse. - Crédits photo © : Goodyear

Une mobilité future éco responsable

Un pneu qui lutte contre la pollution atmosphérique : une utopie ? C’est en tout cas la vision de Goodyear qui a présenté au salon international de l’automobile de Genève son nouveau concept. Un pneu baptisé “Oxygène” qui porte très bien son nom.

Créé à base d’anciens pneus recyclés, il dispose d’une structure unique en son genre au sein de laquelle se développe de la mousse vivante. Sa bande de roulement imprimée en 3D - sans air donc increvable - permet de faire circuler l’humidité présente à la surface de la route, libérant ainsi de l’oxygène dans l’air. Inspiré des principes de l’économie circulaire, “Oxygène” absorberait ainsi le CO2 dans l’air par le biais de cette mousse verte. Grâce au principe de photosynthèse, il rejetterait ensuite de l’oxygène. Rapporté à une ville comme Paris, cela représenterait l’équivalent de 3000 tonnes d’oxygène produites et la transformation de plus de 4000 tonnes de dioxyde de Carbone par an.

Goodyear Oxygène GenèveCrédits photo © : Goodyear

“Comme les précédents pneus concept présentés à Genève par Goodyear ces dernières années, Oxygène a pour but de pousser notre réflexion plus loin et d’alimenter le débat autour d’une mobilité du future intelligente, sûre et durable,” explique Chris Delaney, président de Goodyear EMEA. “En contribuant en ce sens à produire de l’oxygène, le pneu pourrait aider à améliorer la qualité de vie et la santé des citadins.”

Un pneu autonome et connecté

En absorbant l’eau sur la chaussée, le pneu concept de Goodyear offrirait une sécurité supplémentaire en ce qui concerne l’adhérence. L’énergie créée lors de la photosynthèse permettrait à Oxygène de s’auto-alimenter en électricité nécessaire à son utilisation.

Équipé d’un système de flanc lumineux personnalisable - pouvant avertir les autres usagers des manoeuvres du véhicule -, d’une unité de traitement d’intelligence artificielle et de nombreux capteurs, le concept de Goodyear est un véritable pneu connecté. Il utilise d’ailleur un système de communication par lumière visible (ou Li-Fi) pour une connectivité mobile haute capacité à la vitesse de la lumière. Il peut ainsi se connecter à l’Internet des Objets et communiquer avec d’autres véhicules ou infrastructures. Un principe essentiel pour les futurs systèmes de gestion de la mobilité intelligente.

Découvrez le concept Goodyear Oxygène en vidéo :