Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Un pneu Goodyear connecté pour les flottes de véhicules

Goodyear dévoile son pneu intelligent pour les gestionnaires de flottes

Manufacturiers Publié le 9/03/18 par Yannick O'Conor

Au Salon international de l’automobile de Genève, Goodyear a présenté un prototype de pneu intelligent pour les gestionnaires de flottes.

Goodyear Chip in tire Le nouveau prototype connecté de Goodyear est dérivé de la technologie Chip in Tire - Crédits photo © : Goodyear

Des capteurs pour fournir des informations clés sur le pneu

Goodyear est friand de concepts. Après avoir présenté à Genève son pneu écologique Oxygène ou encore son prototype pour véhicules électriques, le manufacturier américain propose une solution connectée pour les flottes.

Dérivé du concept “Chip in Tire” de sa filiale Dunlop, cette technologie communique au pneu de nombreuses informations à une application mobile. Des capteurs présents dans la structure du pneumatique travaillent en temps réel avec des algorithmes hébergés dans le Cloud et permettent d'interpréter des données clés. Les informations sur le numéro d’identification du pneu et son état sont mises à jour en permanence et partagées directement avec le gestionnaire de flotte.

Goodyear pneu connectéCrédits photo © : Goodyear

 

Une technologie connectée adaptée à l’autopartage

 

Pression, usure, charge du véhicule, température… Autant d’informations utiles aux gestionnaires de flottes qui pourront anticiper les problèmes et gérer proactivement la maintenance des pneumatiques. Des détails qui deviennent essentiels autant pour l’expérience client que pour la gestion économique de l’exploitation des flottes.

Une anticipation des besoins par Goodyear qui mise sur le développement de l’autopartage et les services qui mettent à disposition des véhicules pour particuliers. D’après l’organisme de recherche de la banque Morgan Stanley, “En 2015, le nombre de kilomètres effectués en autopartage représentait 4% du kilométrage total parcouru. Il devrait dépasser les 25% en 2030”.

“Les besoins des usagers et des gestionnaires de flotte changent en parallèle de l’évolution du visage de la mobilité,” ajoute Chris Delaney, président de Goodyear EMEA. “Goodyear anticipe les produits, services et expériences qui participeront à la mobilité dont tous ont et auront besoin. ”