Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Goodyear CityCube : le pneu concept pour le Toyota i-TRIL
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Goodyear CityCube : le pneu concept pour le Toyota i-TRIL

Manufacturiers Publié le 15/03/17 par Yannick O’Conor

A l’occasion du Salon international de l’automobile à Genève, Goodyear a présenté son CityCube. Ce pneu intelligent a spécialement été adapté au concept car de Toyota, l’i-TRIL.

Goodyear_Citycube Le pneu concept arrière Goodyear CityCube et son design asymétrique adapté à la Toyota i-TRIL - Crédits photo © : Goodyear 2017

Goodyear aime les concepts. Avec trois pneus du futur, le manufacturier américain fait la part belle à l’innovation. Après l’Eagle 360 Urban et l’IntelliGrip Urban, la marque au dirigeable a dévoilé le CityCube, spécialement créé pour la voiture du futur de Toyota, le i-TRIL également dévoilée au salon de Genève.

Une solution sur-mesure

Le véhicule, très petit, entend se poser comme une alternative aussi bien aux citadines qu’aux deux-roues motorisés. C’est sans surprise que Goodyear s’inspire du design des gommes de moto pour le CityCube. Les pneumatiques avant, hauts et étroits, permettent aux roues du Toyota i-TRIL de s’incliner. A l’arrière, les pneus sont larges et asymétriques avec un côté interne plus rigide pour une meilleure stabilité en virage.

Pour répondre aux exigences techniques du concept car de Toyota, Goodyear a réduit le poids du CityCube et sa résistance au roulement. Le pneu présente moins de rainures sur la bande de roulement ce qui offre une surface de contact plus importante de la gomme avec le sol, réduisant son usure. Un design qui permet à la nouvelle enveloppe concept d’augmenter son kilométrage potentiel et de réduire son bruit en ville. 

Ce qui rend le CityCube si intéressant reste sa multitude de capteurs dernière génération qui lui permettent de déterminer les conditions de roulage. Le pneu peut transmettre une multitude d’informations au véhicule pour assister les systèmes de prévention de collision et apporter plus de sécurité. L’i-TRIL préfigure ce à quoi les véhicules citadins pourraient ressembler en 2030. Très peu de chance donc de voir le CityCube fouler nos pavés de sitôt.