Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Francfort IAA 2017 : Continental présente ses technologies concept ContiSense et ContiAdapt

Francfort IAA 2017 : Continental présente ses technologies concept ContiSense et ContiAdapt

Manufacturiers Publié le 12/09/17 par Yannick O’Conor

Au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA), Continental a dévoilé deux nouvelles technologies concept pour ses pneus. Une innovation de plus pour le manufacturier allemand qui promet des pneus intelligents dans un futur très proche.

Continental_pneu_concept La technologie ContiAdapt permettrait au pneu de changer de pression selon les conditions de la route - Crédits photo © : Continental

Deux technologies concept

Chaque salon apporte son lot de pneumatiques concept. Après Goodyear à Genève, c’est Continental qui dévoile sa vision futuriste de la mobilité avec deux technologies intelligentes pour ses pneus. Au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA), le manufacturier allemand a dévoilé ContiSense et ContiAdapt, deux innovations permettant au pneu de s’adapter aux conditions climatiques et de surveiller l’état de celui-ci.

ContiSense, le pneu sous toutes ses coutures

ContiSense consiste en un réseau de capteurs intégrés au mélange de gomme. Un circuit électrique pensé pour communiquer toutes les informations du pneu au système central du véhicule ou à une application sur smartphone. Le niveau d’usure du pneu serait constamment surveillé tout comme la température de ce dernier et une alerte serait envoyée en cas d’anomalie ou de changement soudain des conditions de conduite. Le réseau de capteurs détecterait également plus facilement les crevaisons, alertant le conducteur dès que le pneu est perforé et non pas quand la pression commence à descendre, comme c’est le cas pour la plupart des technologies actuelles.

ContiSense_capteursCrédits photo © : Continental

ContiAdapt, le pneu pour toutes les conditions

ContiAdapt et ses micro-compresseurs intégrés à la roue changerait la pression et la largeur du pneu en fonction des conditions de route. Le système créé par Continental peut modifier la taille de la surface de contact entre le pneumatique et la route si besoin pour plus de sécurité et une conduite plus confortable. 

Il existerait 4 combinaisons au total adaptant le pneu aux surfaces mouillées, accidentées, glissantes et sèches. Sur cette dernière par exemple, le pneu augmenterait sa pression, pour avoir une surface de contact avec la route plus petite et ainsi avoir une faible résistance au roulement. Le système ContiAdapt donnerait également la possibilité au pneu de passer sous les 1 bar pour aider le véhicule à s’extirper de la neige profonde ou de la glace noire.

ContiAdapt_FrancfortCrédits photo © : Continental

Un pneu pour les unir tous

Pour combiner au mieux ces deux technologies, Continental a présenté un pneu concept. Sa bande de roulement, qui se divise en trois zones distinctes, peut rouler sur toutes les surfaces selon la pression que ContiAdapt choisit. Ce pneumatique serait également davantage adapté à une utilisation sur des véhicules autonomes et électriques, pouvant ainsi rouler plus longtemps, en limitant son impact sur l’environnement.