Evénements organisés par les manufacturiers de pneus - Eagle 360 Urban : la nouvelle version du pneu concept de Goodyear
Center

Eagle 360 Urban : la nouvelle version du pneu concept de Goodyear

Manufacturiers Publié le 10/03/17 par Yannick O’Conor

A l’occasion du Salon International de l’automobile de Genève, Goodyear a présenté le futur de son pneu concept intelligent : Le Eagle 360 Urban, dérivé du concept présenté il y a tout juste un an.

Eagle_360_Urban_slick Le pneu concept sphérique Eagle 360 Urban peut s’adapter à toutes les conditions - Crédits photo © : Goodyear 2017

Le futur à long terme

Goodyear n’en finit plus d’innover. Après avoir présenté son Eagle 360 l’an dernier, le manufacturier américain surprend avec la version Urban. Le pneu, sphérique, est dans la lignée de son prédécesseur, l’Intelligence Artificielle en plus.

Si cette gomme est toujours au stade de concept, il n'est pas impossible de voir certaines technologies utilisées sur le 360, appliquées à des pneus du commerce dans le futur. C’est en tout cas ce que vise Goodyear avec son mystérieux pneu sphérique qui est, cette année encore, une des attractions du Salon international de l’automobile de Genève. Destiné aux véhicules autonomes, il serait doté d’une intelligence artificielle et d’un revêtement de gomme bionique capable de s’adapter à la route.

Un pneu pour toutes les conditions

Destiné à des voitures toujours plus intelligentes, l’Eagle 360 Urban fera partie du “système nerveux” du véhicule. Imprimé en 3D avec un polymère super-élastique, le pneu pourra recueillir toutes les informations sur son environnement, l’état de la route, les conditions météorologiques et communiquer le tout aux systèmes de navigation. Ce traitement instantané des informations permettra à la gomme bionique de se dilater ou de se rétracter selon les conditions. La surface de contact du pneu peut donc se métamorphoser et passer de lisse sur route sèche à alvéolée en cas de pluie. Dans la ligne directrice de Goodyear, qui veut développer l’internet des objets, l’Eagle 360 Urban est capable de s’adapter rapidement aux changements de situations, ainsi qu’à l’évolution de la « mobilité à la demande » pour les flottes et les usagers. Grâce à la connectivité avec les autres véhicules, ainsi qu’avec les infrastructures, le trafic et les systèmes de gestion de la mobilité, le pneu intelligent de Goodyear captera en temps réel les informations de son environnement et apprendra de ses actions pour optimiser ses futures réponses.

Eagle_360_Urban_pluieCrédits photo © : Goodyear 2017

Mais ce n’est pas la seule promesse de Goodyear : Le pneu pourrait également se réparer automatiquement sans avoir à s’arrêter ! Les capteurs n’auront qu’à localiser la perforation pour lancer le processus. Le pneu pivote alors pour changer la surface de contact avec la route. La zone touchée est alors épargnée et subit une réaction chimique qui permet de colmater les brèches.

Découvrez la vidéo d’introduction du Eagle 360 Urban monté sur un véhicule concept imaginé par l’école de design française ISD RUBIKA.