Calendrier Pirelli 2018 : “Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles” selon Tim Walker
Pirelli a dévoilé la 45e édition de son célèbre calendrier au Manhattan Center à New York. Une revisite des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles par le photographe Tim Walker, haute en couleurs.

Sur le même sujet
Une version “all black” de l’oeuvre de Lewis Carroll
Après une édition 2017 axée sur la question de la beauté féminine signée Peter Lindbergh, Le Cal change de style. C’est le photographe anglais Tim Walker qui a hérité de la lourde tâche d’imaginer le calendrier Pirelli 2018, shooté à Londres en mai dernier.
Habitué aux couvertures des magazines de mode, Tim Walker a choisi de revisiter l’univers des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles avec un casting entièrement composé de modèles noirs. Le photographe de 47 ans a réuni des visages connus. On reconnaîtra entre autres la top Naomi Campbell, les actrices Whoopi Goldberg et Lupita Nyong’o ou encore les rappeurs P. Diddy et Lil Yachty. Mais la vedette de cette édition 2018 se nomme Duckie Thot. Ce mannequin australo-soudanais, que toutes les marques s’arrachent, se glisse ici dans le peau d’Alice.
Changement de style également dans le grain de la photo. En noir et blanc pour ses deux dernières éditions, le calendrier Pirelli est ici surexposé selon la touche Tim Walker, connu pour son univers surréaliste.
“L’histoire d’Alice a déjà été racontée des milliers de fois et je voulais aller à la source de l‘imaginaire de Lewis Carroll afin de la raconter de nouveau, mais cette fois-ci à partir de son origine. Je désirais proposer un point de vue différent et original”, déclarait-t-il a propos de son oeuvre durant la soirée de lancement du Cal.
Au total, ce sont 18 personnages de la fable de Lewis Caroll qui ont été mis en scène par la scénographe Shona Heath et habillés par le rédacteur en chef de Vogue UK Edward Enninful. Ce dernier, grand fan des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles, a tout de suite adhéré au concept du calendrier Pirelli 2018 : “Voir Alice noire aujourd’hui aide les enfants de toutes origines à se familiariser avec l’idée de la diversité dès leur plus jeune âge et à comprendre que la beauté revêt toutes les couleurs. Nous vivons dans un monde culturellement disparate. Des projets comme cet extraordinaire calendrier Pirelli est la démonstration que l’espoir est encore permis dans une réalité qui, parfois, nous semble de plus en plus cynique”.
Le calendrier Pirelli, devenu une institution depuis sa création en 1964. Disparu entre 1975 et 1983 après le premier choc pétrolier, il a mis à l’honneur de nombreux photographes prestigieux. Karl Lagerfeld, Annie Lebovitz, ou encore Steve McCurry, pour ne citer qu’eux, et maintenant Tim Walker.
Retrouvez la présentation du calendrier Pirelli en vidéo :
Articles de la même rubrique
- Goodyear dévoile son pneu intelligent pour les gestionnaires de flottes
- Cyber Car : le nouvel environnement connecté aux pneus de Pirelli
- Electric Drive, la nouvelle technologie de Goodyear pour des pneus efficients
- Goodyear Oxygène : le pneu concept écologique qui améliore la qualité de l’air
- Michelin fournisseur exclusif de la Formule E jusqu’en 2021
- Pirelli et McLaren s’allient pour créer un jeu de roues hiver pour les modèles “Sport Series”
- Pirelli présente ses nouveaux pneus slick de couleur pour la saison 2018 de Formule 1
- Grands groupes manufacturiers de pneus : quelle marque appartient à qui ?
- Michelin Safe & Drive : la technologie eCall et plus encore
- Toyo Tires développe “noair”, un prototype de pneu sans air